dessardo, ensaplv
dessardo, ensaplv
Dessins Urbains (un cours de MARCO DESSARDO - 2021) L'Escalier (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2021) Ponts en carton confinés (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2021) Le Pont le Plus Long (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2020) Le Pont le Plus Long (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2019) Tours en carton (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2017) Tours en carton (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2013 -> 2019) Tours en carton (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2013 -> 2019) Tours en carton (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2014) Tours en carton (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2013) Réparation (un cours de plastique de MARCO DESSARDO - 2000 -> 2022) Dévions! (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2010 -> 2020) Maquettes de Scénographies (un cours de JAKOB GAUTEL, MAHTAB MAZLOUMAN et MARCO DESSARDO
 - 2010 à 2021) Diagonale Dévions! (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2020) Arche Dévions! (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2020) Bridge Dévions! (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2020) Colonnes Dévions! (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2020) Autoportrait style Picasso
 (un cours de plastique de MARCO DESSARDO - 2021) Autoportrait style Steinberg
 (un cours de plastique de MARCO DESSARDO - 2021) Autoportrait style Grosz, avec objet
 (un cours de plastique de MARCO DESSARDO - 2021) Autoportrait style Giacometti
 (un cours de plastique de MARCO DESSARDO - 2021) Sculptures Gonflables (un cours de plastique de MARCO DESSARDO avec GILLES EBERSOLT, artiste invité - 1998) Sculptures avec de l'Eau (un cours de plastique de MARCO DESSARDO - 2000) Réparer un objet (un cours de plastique de MARCO DESSARDO - 2014) Dessin de Perspective
 (un cours de plastique de MARCO DESSARDO - 2002)
Le Pont le Plus Long  (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2019)  réalisé avec du carton, sans colle, sans agrafe, sans scotch et essayer de franchir l'atrium de l'ENSAPLV

Un cours interdisciplinaire de sculpture et construction à l'échelle 1:1.

L'objectif de ce cours, proposé par un ingénieur et un sculpteur, consiste à explorer la problématique de l'utilisation d'un matériau léger, simple, économique et peu résistant pour la construction d'une structure de moyenne échelle. La mise en forme du matériau (pliage, emboîtement, coupe), rendue nécessaire par l'interdiction d'aucun matériau à l'exclusion du carton, vise à faire explorer aux étudiants à échelle réelle les techniques de construction élémentaires, notamment celles touchant aux assemblages et au pliages.

L'objectif de ce cours étant simplement de traverser en ligne droite de la salle 100 à la salle 101B sur un pont en carton ondulé praticable.

L'exercice propose à chaque groupe d'étudiants de réaliser un pont, une structure horizontale de plusieurs mètres de long (+/- 9 mètres), à plusieurs mètres de hauteur (+/- 5 mètres du sol), destinée à être parcourue au terme de l'exercice. Ce pont sera construit à partir d'un module matériel unique, la feuille de carton, les assemblages entre modules devant être réalisés sans colle, ni scotch, ni agrafes.

Le choix du carton comme unique matériau répond à plusieurs contraintes :
- la conception mono-matière est une des stratégies d'éco conception
- la contrainte du matériau unique permet d'aborder les différentes stratégies d'assemblage
- le coût modeste du carton et un façonnage rapide à l'aide d'outils simples et abordables
- en l'absence de colle, le carton est parfaitement biodégradable et recyclable.

L'idée de l'enseignement est de confronter les étudiants à une réalité constructive concrète qui va au-delà de la seule dimension structurelle, en englobant notamment une réflexion sur le façonnage (pliage, découpe, etc.) et l'expérimentation matérielle (les structures seront utilisées au terme des 5 jours de travail, et leur solidité/stabilité testée dans les faits par les étudiants eux-mêmes).

L'évaluation se fera sous une forme de compétition finale et prendra en compte, pour chaque solution avant tout: - sa performance càd la distance franchie (mesurée hors piles) par une personne du groupe, avant écroulement (éventuel) du pont
mais sera aussi pris en compte, surtout en cas de ex-aequo:
- sa légèreté, son économie constructive
- sa portée totale (entre les piles s'il y en a)
- son élégance : cohérence technique et esthétique de la solution adoptée.
- sa résilience

____________________________________________________________________________
A sculpture course on the 1:1 scale.
The objective of this course, proposed by an engineer and a sculptor, consists in exploring the challenges of using a light, simple and economical material with little resistance to build a structure of medium scale.
Shaping the material (folding, interlocking, cutting), made necessary by prohibiting use of any other material except cardboard, aims at enabling students to explore elementary construction techniques on a real scale, especially those dealing with assembling. During this lesson we use to build practicable practicable bridges.

Le Pont le Plus Long   (un cours de YVES ROUBY et MARCO DESSARDO - 2019)
réalisé avec du carton, sans colle, sans agrafe, sans scotch et essayer de franchir l'atrium de l'ENSAPLV
Movie 1: Performace de la traversée de l'atrium de l'ENSAPLV sur des ponts en carton (3 mn)